À l’occasion de la troisième édition du T.REX Les Arcs, Bourg Saint Maurice en Savoie, accueille les principaux acteurs de la montagne du 4 au 6 juin 2024.
©LesArcs
Info Partenaire

Transition écologique en montagne : un évènement pour mobiliser les consciences

À l’occasion de la troisième édition du T.REX Les Arcs, Bourg Saint Maurice en Savoie, accueille les principaux acteurs de la montagne du 4 au 6 juin pour un évènement dédié à la transition. 

Face à l'urgence climatique et aux défis environnementaux croissants, la montagne se mobilise pour trouver des solutions durables. Dans ce contexte, le T.REX joue un rôle essentiel en tant que plateforme d'échange et d'innovation pour les acteurs du milieu de la montagne.  

Organisé par l’Office de Tourisme des Arcs Bourg Saint Maurice, cet évènement s’impose comme un laboratoire d'idées où se confrontent les expériences et les savoirs de tous horizons. Experts, professionnels du tourisme, élus locaux, associations et habitants se réunissent chaque année pour partager leurs actions et solutions concrètes pour un avenir plus durable de la montagne.  

De nombreuses entreprises sont désireuses d’entamer une transition, mais ne savent bien souvent pas par où commencer. Ces retours d’expérience offrent des clés concrètes, et permettent de mettre en lumière ce qui a marché, mais aussi ce qui n’a pas fonctionné.

Et, une fois de plus, l'édition 2024, qui se tiendra du 4 au 6 juin 2024, promet d'être riche en enseignements. Sous le thème "La transition pour ceux qui la font", l'évènement mettra en lumière des initiatives inspirantes et des pratiques exemplaires qui démontrent qu'une montagne durable est possible.  

Trois jours d’évènement 

Au programme, une conférence gratuite et destinée au grand public pour mieux comprendre les défis liés à l'eau en montagne sera organisée le 4 juin et animée par Juliette Becquet, hydro-écologue reconnue. Le lendemain, Cassiano Luminati, coordinateur de planification stratégique de Smart Valley Bio, reviendra sur le cas de Val Poschiavo, un territoire de montagne qui privilégie les circuits courts.   

Enfin, la dernière journée sera la plus animée avec 15 conférences et thèmes différents.  

"L'idée de ces retours d’expérience, c'est de partager de manière très transparente ce qui peut être fait au sein d'une entreprise", explique Marion Grognet, directrice marketing et communication pour Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme. "De nombreuses entreprises sont désireuses d’entamer une transition, mais ne savent bien souvent pas par où commencer. Ces retours d’expérience offrent des clés concrètes, et permettent de mettre en lumière ce qui a marché, mais aussi ce qui n’a pas fonctionné".  

Enfin, l’évènement se terminera par une représentation du Greenwashing Comedy Club, un collectif d’humoristes engagé pour la cause écologique : "C’est une manière de finir sur une note positive et légère", confie Marion Grognet. "Car l’ADN du T.REX Les Arcs, ce n’est pas d’être moralisateur, mais plutôt d'ouvrir à la créativité, à des idées collectives."   

©LesArcs

Un panel de thématiques

Au total, ce sont plus de 15 intervenants de premier plan qui se réuniront pour partager leurs initiatives en matière de transition écologique lors de ces trois jours. Parmi eux, Mustela, leader en parapharmacie, abordera les concepts de décroissance et de renoncement au sein d'une grande entreprise, tandis que POW et Antidot se pencheront sur la mobilité décarbonée en montagne. De leur côté, l'agence Wanaka et le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry exploreront notamment la communication responsable et la mobilisation des entreprises. 

Une organisation responsable  

Plus largement, si le discours prône une accélération de la transition écologique en montagne, La station des Arcs mêle la parole aux actes en mettant en place diverses actions pour limiter l’empreinte carbone de leur évènement. Ainsi, les repas disponibles sur place se feront sans viande, les aliments seront bio et issus du circuit court tandis que le plastique sera banni.   

En outre, le T.REX mettra également en place sa propre plateforme de covoiturage. Toutefois, l’évènement sera aussi accessible par le biais de transports à mobilité douce tels que le bus ou le train. "Nous avons fait le choix de Bourg Saint Maurice et non des Arcs car il permet d'éviter des kilomètres supplémentaires aux participants et de garantir une meilleure accessibilité, en regroupant tout sur place. Il épargne aussi aux participants les déplacements entre différents lieux, favorisant ainsi plus de confort et de praticité." 

En partenariat avec Les Arcs Bourg Saint Maurice.