Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 9 janvier

Sultan Ahmed al-Jaber, PDG d'ADNOC, président de la COP28.
©KARIM SAHIB/AFP

Présidence controversée de la prochaine COP, projet de loi sur les énergies renouvelables, nouveaux records de chaleur... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Pollution plastique : Danone assigné en justice

ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France ont annoncé lancer une procédure judiciaire visant à contraindre le groupe Danone à se défaire de sa dépendance au plastique. L'assignation s'appuie sur la base de la loi de 2017 autour du "devoir de vigilance" des entreprises. Le texte les oblige à veiller au respect des droits humains et environnementaux dans l'ensemble de leurs activités. Danone s'est dit "très surpris" par la démarche de cette coalition d'ONG, s'estimant "depuis longtemps reconnue comme une entreprise pionnière dans la gestion des risques environnementaux". 

L'éventualité d'une journée sans chasse écartée par le gouvernement

Ce début de semaine, le gouvernement s'est prononcé en défaveur de l'instauration d'une journée sans chasse. En revanche, il entend mieux encadrer la pratique. Trois axes ont été retenus au sein du plan gouvernemental : renforcer la formation et la sensibilisation des chasseurs, instaurer des règles de sécurité renforcées pendant la chasse et mieux assurer le partage des espaces. En pratique, celui-ci pourrait ainsi se traduire par la mise en place d'une plateforme numérique visant à informer les riverains et promeneurs en nature, ou encore par la création d'une contravention pour "sanctionner l'acte de chasse sous l'emprise excessive de l'alcool". 

La couche d'ozone "en bonne voie" pour se reconstituer

Des experts, sous l'égide de l'ONU, ont confirmé lundi que le trou de la couche d'ozone est bel et bien "en bonne voie" pour se reconstituer d'ici quatre décennies. Ils ont toutefois mis en garde quant à la possibilité de voir ces progrès menacés par certaines activités. "L'élimination progressive de près de 99 % des substances interdites qui détruisent l'ozone a permis de préserver la couche d'ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l'exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil", ont-ils noté.

La France redevient exportatrice d'électricité

Au tournant de l'année 2023, la France redevient, après plusieurs mois, exportatrice nette d'électricité, a fait savoir le gestionnaire RTE en début de semaine. La douceur hivernale, les efforts d'EDF pour rebrancher certains réacteurs nucléaires, ainsi qu'une importante production éolienne ont permis cette avancée. Si la nouvelle est enthousiasmante, il convient de "rester prudent", a estimé auprès de l'AFP Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Colombus Consulting. "Tout cela peut se retourner assez vite, si en février on a peu de vent et un coup de froid", a-t-il prévenu. 

Adoption du projet de loi sur les énergies renouvelables à l'Assemblée

Mardi soir, l'Assemblée nationale a finalement adopté le projet de loi sur les énergies renouvelables. Une commission mixte réunira des députés et sénateurs le 24 janvier pour tenter d'établir un texte de compromis, en vue d'une adoption définitive en février. Le texte vise notamment à accélérer la mise en place de nouveaux projets, en réduisant les délais. Le scrutin a été perturbé par un problème technique dans l'hémicycle, obligeant les députés à voter au moyen de bulletins papiers. 

Les huit dernières années, les plus chaudes jamais enregistrées

Selon le rapport annuel de Copernicus, paru mardi, les années 2015 à 2022 ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde. Chacune d'entre elles a par ailleurs dépassé de plus d'un degré les températures pré-1900, avant que la révolution industrielle n'impacte le réchauffement climatique. A échelle européenne, 2022 se classe sur la deuxième marche du podium, tandis qu'au niveau mondial, elle est la cinquième année la plus chaude.  

Record de chaleur dans les océans en 2022

Autre record de température constaté cette semaine, les océans n'ont jamais été plus chauds qu'en 2022, selon une étude parue dans le journal Advances in atmospheric sciences. "La tendance au réchauffement mondial est tellement régulière et robuste que des records annuels continuent d'être établis chaque année", ont notamment fait savoir les auteurs. Le phénomène s'accompagne en outre d'une augmentation de la salinité et de la stratification des océans - soit la séparation de l'eau en différentes couches. 

Un géant du pétrole à la présidence de la COP28

Sultan Ahmed al-Jaber, ministre émirati de l'Industrie mais également PDG de la compagnie pétrolière nationale, ADNOC, a été désigné jeudi comme président de la COP28, prochaine conférence annuelle de l'ONU sur le climat. "L'action climatique est une immense opportunité économique d'investissement dans la croissance durable. Le financement est la clé", a-t-il fait savoir par communiqué. Sa position privilégiée dans le secteur des énergies fossiles dénote avec les enjeux colossaux qui se jouent chaque année lors de ces réunions internationales. "La nomination de Sultan Ahmed al-Jaber à la présidence de la COP28, alors qu'il occupe le poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi constitue un conflit d'intérêts scandaleux", a par exemple réagi Harjeet Singh, de l'organisation Climate Action Network International.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.