Investissement durable : un questionnaire désormais obligatoire pour les épargnants
Depuis mardi, les banques doivent demander aux épargnants s'ils souhaitent "des investissements verts ou sociaux". "La durabilité est-elle un objectif d'investissement important pour vous" ? Les clients désirant investir une partie de leur épargne dans des produits financiers de la Banque Postale doivent répondre à cette question, comme c'était déjà le cas concernant le degré de prise de risque. En cas de réponse négative, les interrogations ne vont pas plus loin. Si la réponse est positive, la deuxième question demandera si le client souhaite définir lui-même ses préférences ou laisser la main à son conseiller. S'il garde la main, le client devra donner une proportion, avec un chiffre ou un degré d'intensité que son conseiller devra respecter pour fixer divers critères durables.
Sécheresse : une nouvelle vague de chaleur en France
La France a connu cette semaine une troisième vague de canicule en à peine deux mois. La préfecture d'Ile-de-France a placé en vigilance "sécheresse" Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, rejoignant ainsi l'ensemble des autres départements métropolitains, déjà concernés. Ce retour de fortes chaleurs vient frapper une majeure partie du pays déjà affectée par une sécheresse exceptionnelle et aux conséquences immédiates, notamment sur l'agriculture, le transport fluvial ou les loisirs aquatiques.
Incendies : que propose le Sénat pour lutter contre les feux de forêt ?
Publié ce mercredi, un rapport du Sénat a dévoilé 70 propositions pour prévenir les feux de forêt. Ce document préconise de revenir sur les 500 suppressions de postes prévues d'ici à 2025 à l'Office national des forêts (ONF) et, au contraire, d'étendre le périmètre d’intervention de cette institution en souffrance qui gère les 11 millions d'hectares de forêts publiques françaises. Le rapport met également l'accent sur la nécessité d'intégrer les risques des feux de forêt dans les politiques publiques, et sur un relèvement des objectifs de débroussaillage.
Sécheresse à Paris : des "écogestes" à adopter mais "aucune inquiétude sur l'approvisionnement"
La mairie de Paris a appelé mercredi les Parisiens à "faire attention" à leur consommation d'eau. "Le premier geste, c'est de ne pas arroser ses plantes dans la journée, le deuxième geste c'est de fermer l'eau quand on se lave, de se rincer rapidement, d'être attentif à chaque fois qu'on utilise de l'eau. Enfin d'avoir une machine à laver le linge ou la vaisselle pleine pour la faire tourner", a indiqué lors d'un point presse Anne Souyris, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la Santé. La capitale est placée depuis lundi en "vigilance sécheresse", sans "aucune inquiétude" néanmoins pour l'approvisionnement en eau potable.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs