ID D'AILLEURS

Thaïlande : la plus grande ferme solaire flottante au monde devrait voir le jour

©Rudmer Zwerver / Shutterstock

L’Autorité Thaïlandaise de Production d’Électricité (EGAT), dirigée par l’État, prévoit de construire 16 parcs solaires flottants d'ici 2037. Ils auront une capacité combinée de 2,7 gigawatts. 

Il s’agit d’un pari ambitieux car les parcs solaires flottants sont plus chers que ceux installés au sol. Les autorités thaïlandaises ont pour projet d'en installer 16 dans le pays d'ici 2037. Bloomberg cite dans son article les chiffres de la Banque Mondiale, qui estime que les systèmes flottants sont environ 18 % plus chers : ils nécessitent des équipements particuliers tels que des flotteurs, des systèmes d’amarrage et des composants plus résistants. 

Ces fermes seront situées dans 9 réservoirs de barrages hydroélectriques et devraient avoir une capacité de 2,7 gigawatts, selon l'EGAT, l'organisation gouvernementale en charge du projet. Les implanter dans des réservoirs hydroélectriques déjà existants est un choix stratégique qui devrait permettre de réduire les coûts du financement de l’infrastructure pour le service public. De plus, Thepparat Theppitak, gouverneur adjoint de l'EGAT, affirme que l’eau refroidira les panneaux solaires et augmentera ainsi leur capacité de 10 %. 

Une capacité énergétique d'une ampleur record

En octobre dernier, la capacité mondiale totale des fermes solaires flottantes était de 1,3 gigawatts, rappelle Bloomberg. L'énergie solaire produite par ces fermes thaïlandaises représenterait ainsi un dixième des énergies propres du pays. L'objectif fixé par les autorités est d'atteindre 27 % d'utilisation d'énergie renouvelable d'ici 2037.  

La première ferme devrait être implantée l’année prochaine et aura, elle, une capacité de 45 mégawatts. La plus grande d'entre elles, d'une capacité de 325 mégawatts, devrait être achevée en 2035. Des enchères ouvriront en mai pour financer le projet, dont le coût est fixé à 63 millions de dollars. Jusqu'ici, la plus grande ferme solaire flottante au monde est située en Chine avec une capacité de 150 mégawatts