Techno/Médias

Energie solaire : les cellules photovoltaïques organiques battent des records de rendement

©DarynaAndriianova/Shutterstock

Une étude parue le 9 août dans le magazine "Science" montre une augmentation du rendement en énergie des cellules photovoltaïques organiques, qui peuvent notamment servir à fabriquer des panneaux solaires.

Les cellules solaires organiques pourraient être aussi efficaces que celles à base de silicium. C'est ce qu'affirme une étude chinoise publiée par la magazine Science le 9 août. Les cellules solaires organiques sont composées de carbone et de plastique. Pour l'instant, les panneaux solaires "classiques" sont faits de cellules photovoltaïques à base de silicium et non de cellules photovoltaïques organiques. En effet, ces dernières, bien qu'elle présentent de nombreux avantages, s'avèrent moins efficaces que celles en silicium pour capter et conserver l'énergie solaire.

Mais selon une nouvelle étude, une nouvelle génération de cellules solaires organiques auraient réussi à convertir 17 % de l'énergie solaire, ce qui est dans la moyenne de rendement de leurs rivales en silicium (entre 17 % et 22 %). Les scientifiques estiment que l'on pourrait même pousser ce chiffre jusqu'à 25 %, soit presque le record mondial, établi à 27,3 %.

Autrement dit, ce type de cellules peut être aujourd'hui compétitif sur le marché de l'énergie solaire. Les cellules solaires organiques ont l'avantage d'être moins chères à produire et permettent de faire baisser le prix des panneaux solaires, les rendant plus accessibles. Plus largement, elles sont beaucoup plus malléables que leur pendant en silicium et offrent un grand nombre de possibilités. Elles pourraient par exemple être dissoutes dans de l'encre ou encore intégrées dans des vêtements ou des vitres

A lire aussi
Commentaires
Par Tom Tom - le 13/08/2018

Je me retiens très fort pour ne écrire un mot d'esprit misogyne, à base de silicone bien sur...
C'est à ce genre d'article qu'on voit le manque de connaissance et la désinvolture du journalisme actuel. Rassurez-vous Madame Omaya, j'en lis tous les jours de ce genre, juste que la votre est énormissime.
"Silicon" en anglais veut dire Silicium en français (symbole Si), et pas silicone. Si l'auteure avait fait un tant soit peu de recherches bibliographiques, ou qu'elle avait un minimum de culture scientifique, elle ne serait pas tombée dans le panneau (photovoltaïque évidement).
Un peu plus de rigueur et moins de désinvolture serait le bienvenue, sinon je ne vais pas rester longtemps lecteur de l'infodurable que je découvre.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.