Si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l'ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes. Des restrictions sur le transport routier s'appliquent dans certaines zones vendredi tandis que le trafic SNCF reste localement perturbé.
Vendredi à 07h00, environ 200 000 clients restent privés d'électricité contre 270 000 jeudi. "Les régions les plus touchées sont la Normandie (69 000), Pays-de-Loire (37 000) Centre-Val-de-Loire (22 000)", précise le gestionnaire du réseau électrique Enedis.
31 départements encore placés en vigilance orange
Vendredi, même si "la tempête Caetano a désormais quitté le pays", 31 départements restent placés en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, a confirmé Météo-France dans son bulletin publié à 06h00. Les deux départements de Corse devraient connaître un "épisode de vents localement tempétueux (...) jusqu'en fin de matinée".
Les 29 départements concernés par la neige et le verglas vont de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l'Ile-de-France. Il y a un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays", a averti Météo-France.
Des dizaines accidents de la route ont eu lieu jeudi. Dans la Manche, un accident sur la voie publique a fait un blessé grave.
Arbres tombés
Les transports scolaires ont été interrompus jeudi dans plusieurs départements de l'ouest. C'est encore le cas vendredi en Mayenne, dans la Sarthe et dans les cinq départements normands jusqu'à midi.
La région parisienne, le centre et l'Est sont aussi concernés. La Seine-et-Marne a suspendu les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car sont suspendues jusqu'à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires est suspendue jusqu'à midi. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'a pas lieu.
Le préfet du Doubs a également pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5h à 12h sur la communauté d'agglomération de Montbéliard.
Des restrictions de circulation
Des restrictions de circulation touchent toujours les poids-lourds de 7,5 tonnes vendredi, avec des vitesses réduites de 20 km/h et des interdictions de dépassement par endroit. Des tronçons de routes départementales, voire d'autoroute, ont été fermés.
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'autoroute A36 dans les deux sens entre Mulhouse et Saint-Vit jusqu'à 10H et sur l'A28 entre Alençon et Le Mans.
Dans la Manche, l'axe Granville-Avranches a été coupé entre Sartilly et Granville en raison de camions bloqués après une grosse averse de neige vers 7h ce matin. Un tronçon de l'A28 était impraticable dans l'Orne. Idem sur l'A10 vers Orléans.
En Ile-de-France, la RN 118 est interdite vendredi aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, ils ne peuvent pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l'ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes.
A lire aussi : "Guadeloupe: des communes privées d'eau potable après le passage de la tempête Ernesto"
Les perturbations ont également touché le trafic ferroviaire. S'ajoutait à cela le mouvement social en cours à la SNCF.
Ce sera encore le cas vendredi, a fait savoir la SNCF, alors que des arbres sont tombés sur les voies "en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France".
Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", a indiqué la SNCF.
En Pays de la Loire, "les circulations ont pu reprendre en soirée jeudi sur Nantes-Angers" et reprennent "progressivement" ou restent "interrompues vendredi matin" sur d'autres lignes.
En Ile-de-France, il reste des perturbations sur la ligne P entre Tournan et Coulommiers, L2 et U en raison d'arbres sur les voies.
A lire aussi : "Changement climatique : Que contient le troisième Plan d'adaptation pour une France à +4°C ?"
Avec AFP.