ID D'AILLEURS

Tahiti : Papeete subventionne l'achat de vélos pour inciter ses habitants à oublier la voiture

L'objectif : limiter le nombre de voitures en ville.
©NAPA/Shutterstock

En finir avec l'usage de la voiture, ou du moins le limiter. La ville de Papeete, capitale de la Polynésie française sur l'île de Tahiti, a décidé de donner un coup de pouce à ses habitants afin que ces derniers optent pour une mobilité plus durable. L'idée : leur verser une aide pour l'achat de vélos classiques ou à assistance électrique.    

Un vélo neuf, classique ou électrique, avec ou sans accessoires. La ville de Papeete s'engage à subventionner l'achat de ce mode de transport doux auprès de ses habitants, âgés de 16 ans et plus, dans la limite de 70 % de l'achat, et avec un certain plafond à ne pas dépasser. Selon La Dépêche de Tahiti, ce dispositif avait déjà été mis en place par la ville en 2017 mais n'avait pas connu un franc succès, d'où la décision des élus de le renouveler en augmentant le montant de la subvention. 

Une décision qui s'inscrit dans le cadre du projet mobilité de la ville et de la semaine consacrée à cet enjeu, qui s'amorcera le 16 septembre. "On demande un engagement aux gens qui consiste à utiliser le vélo pendant au moins trois ans avant de le revendre au risque de rembourser la somme à la commune”, a précisé le secrétaire général des services à la mairie de Papeete, Rémy Brillant, à La Dépêche de TahitiFrance Info note toutefois que si ce dispositif permet d'encourager une mobilité plus écoresponsable, "il convient de constater que les pistes cyclables sont rares".  

À noter que différentes aides financières peuvent intervenir en France métropolitaine pour l'achat en particulier d'un vélo électrique (sous la forme de subventions, d'éco-chèques de bonus...) : le site spécialisé Numerama les répertorie, globalement et au cas par cas selon certaines villes, par ici.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.