ID d'ailleurs

Suisse : Zurich, un modèle de ville verte

©canadastock/Shutterstock

La ville suisse de Zurich s'impose en modèle de ville durable. Elle développe de nombreux projets visant à réduire la consommation énergétique de ses habitants. 

Dans le nord de la Suisse, la ville de Zurich s'impose en modèle de durabilité urbaine. En 2016, le classement des villes durables du Sustainable Cities Index publié par Arcadis plaçait la ville suisse en première position. Aujourd'hui, Zurich continue sur sa lancée avec la mise en place de plusieurs initiatives. 

Le projet de la "société à 2000 watts" a pour but de diviser par deux la consommation électrique des habitants d'ici 2050. Dans ce contexte, un nouvel éco-quartier appelé "Greencity" devrait voir le jour en 2020 : il sera entièrement alimenté par des panneaux solaires et des centrales géothermiques, afin d'obtenir une consommation énergétique inférieure de 40 % à la moyenne. 

Des mesures déjà mises en place

À Zurich, les entreprises avec une faible consommation d'énergie ou encore les bâtiments à forte isolation thermique peuvent bénéficier de bonus monétaires, tandis que les sites administratifs de la ville fonctionnent déjà entièrement grâce aux énergies renouvelables. La municipalité souhaite étoffer encore son réseau de transports en commun, alors que 66 % des Zurichois se déplacent à pied, en vélo, en tramway ou en métro.