©fullempty/Shutterstock
id d'ailleurs

Suisse : Genève bannit le plastique à usage unique dès 2020

La municipalité de Genève a annoncé l'arrêt définitif du plastique à usage unique dans la ville à compter du 1er janvier 2020. 

Dans l'outre-Jura, le plastique à usage unique ne trouvera bientôt plus sa place. Et pour cause : la municipalité de Genève a annoncé l'arrêt définitif des touillettes, pailles, gobelets et autres assiettes dès le 1er janvier dans la ville. Le service de l'espace public en a informé les bars, restaurants, organisateurs de manifestation, responsables de buvette par l'envoi de près de 2000 courriers. Et gare à ceux qui ne s'y plieraient pas, puisqu'une amende de 100 francs suisses leur pendra au nez. Celle-ci pourrait même doubler en cas de récidive, allant jusqu'à la révocation des permissions d'exploitation de l'espace public. 

La directive européenne plus tardive

Et la Suisse prend de l'avance. En avril dernier, le conseiller administratif Guillaume Barazzone annonçait que la Ville bannirait prochainement ce type d'objet : chose promise, chose due dès 2020 alors que la directive européenne, adoptée au mois de mars, prévoit ces mesures pour plus tard. En effet, la Commission a posé l'échéance d'ici 2021, interdisant à la vente les produits tels que les coton-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les gobelets, les touillettes, les tiges de ballon ou encore les contenants alimentaires en plastique à usage unique. 

En France, la même idée avait été évoquée en 2018 avant d'être repoussée par le Sénat ce début d'année. L'Hexagone devrait donc attendre 2021 pour que soient supprimés ces ustensiles jetables.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.