Ce n'est pas une voie de tramway, mais bien une route électrifiée. "La première au monde" selon les promoteurs. La Suède vient d'inaugurer la "eRoadArlanda", pensée par l'industriel Scania, le gouvernement et les autorités locales.
Un bras amovible sous les véhicules pour se recharger en électricité
Le rail à conduction, disposé au milieu de la route, permet aux véhicules de se recharger en mouvement. La eRoadArlanda fonctionne grâce à un système de bras amovible placé sous le véhicule, qui s'abaisse et entre en contact avec le rail, ce qui l'alimente en électricité. Longue de deux kilomètres, cette route relie un terminal de fret de l'aéroport de Stockholm à un centre de logistique. Pour l'heure, seul les camions électrifiés des services postaux PostNord sont autorisés à l'emprunter.
L'objectif du pays, d'ici 2030, est de devenir "l'un des premiers pays développés sans énergies fossiles dans ses transports" a déclaré, à l'AFP, le ministre suédois de l'Infrastructure. Une mesure de taille puisque les transports routiers représentent 30 % des émissions de CO2 selon les chiffres officiels.