Le Pizol s'est évaporé, sous l'effet du réchauffement climatique.
©FABRICE COFFRINI / AFP
ID D'AILLEURS

À son tour, la Suisse commémore un glacier disparu à cause du réchauffement

Une marche funèbre et des vêtements de deuil pour rendre hommage à un glacier disparu - et surtout tenter d'éveiller les consciences. Après l'Islande en août dernier, qui érigeait un mémorial au nom de son premier glacier disparu à cause du réchauffement climatique, la Suisse a commémoré dimanche dernier le Pizol, qui s'est purement... évaporé.     

Le Pizol n'est plus. Du moins, "il a tellement perdu de sa substance que, d'un point de vue scientifique, il n'est plus du tout un glacier", a précisé à l'AFP Alessandra Degiacomi, de l'Association suisse pour la Protection du Climat. Il s'agit de l'une des ONG qui a organisé ces "funérailles". Environ 250 personnes vêtues de noir ont ainsi marché deux heures durant, dimanche dernier, pour rendre hommage à "l'un des glaciers alpins plus étudiés", et qui a perdu "80 à 90 % de son volume depuis 2006". 

Pas de plaque commémorative cette fois : pour rappel, en hommage à son premier glacier disparu à cause du réchauffement climatique, "Okjökull", l'Islande a pour sa part installé le 18 août dernier une plaque en bronze sur laquelle on peut lire, à l'attention de nos descendants : "Tous nos glaciers devraient connaître le même sort durant les 200 prochaines années. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait."   

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.