Environnement

Royaume-Uni : une publicité anti-huile de palme interdite à la diffusion

Jugée "trop politique", une publicité de la chaîne de supermarchés Iceland montrant les dommages causés par l'exploitation de l'huile de palme a été interdite de diffusion à la télévision britannique. 

Pointer les nombreux impacts de l'exploitation de l'huile de palme sur l'environnement et la biodiversité constitue-t-il un message politique ? Oui, selon Clearcast, l'organisme étatique britannique chargé de valider la diffusion des contenus publicitaires, qui a censuré la semaine dernière un spot de Noël réalisé par la chaîne de supermarchés Iceland en partenariat avec Greenpeace.

Dans ce dernier, un jeune orang-outan raconte à une petite fille sa fuite forcée de la jungle en raison de la destruction de son habitat par des producteurs d'huile de palme. "Il détruit tous nos arbres pour ta nourriture et ton shampoing", peut-on notamment entendre dire l'animal, dont l'espèce est directement menacée par l'activité humaine en Indonésie et en Malaisie, principaux producteurs mondiaux d'huile de palme. 

Un message qui représente une enfreinte aux "règles interdisant la publicité politique établies par la loi de 2003 sur les communications", a jugé Clearcast, qui en a interdit la diffusion dans la foulée. "Vous ne verrez pas notre publicité de Noël à la télévision cette année. Mais nous voulons partager notre histoire 'No Palm Oil' avec vous ce Noël", a de son côté réagi Iceland, qui s'est engagé il y a quelques mois à bannir l'huile de palme de ses produits.

En attendant, l'opération est un succès puisque la vidéo, toujours visible sur la chaine youtube du groupe, a déjà été visionnée par 4,5 millions d'internautes à cette heure.  

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