QUESTION DU JOUR

Greenpeace dénonce le "goût déforestation" des biscuits Oreo

©SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'organisation Greenpeace International dénonce dans un communiqué publié le 13 novembre la destruction de l'habitat des orangs-outans en Indonésie par le fabricant des biscuits Oreo, qui utilise de l'huile de palme dans ses produits. 

"Une nouvelle analyse cartographique de Greenpeace International révèle qu’en seulement deux ans, des fournisseurs du géant de l’alimentaire Mondelez ont détruit près de 25 000 hectares de forêts abritant des orangs-outans", peut-on lire sur le site de l'organisation. Greenpeace décrit l'entreprise Mondelez comme "l'un des plus gros acheteurs mondiaux d’huile de palme", et lui reproche d'acheter la majorité de son huile de palme à Wilmar International, "le plus gros négociant d’huile de palme au monde".

"Orangutan Habitat and Forest Loss in Kalimantan", 12 Nov, 2018
©Greenpeace

 

Les orangs-outans sont aujourd’hui au bord de l’extinction : ils sont sacrifiés pour des biscuits", explique Kiki Taufik, responsable de la campagne forêts à Greenpeace Indonésie. 

L'organisation précise que ses militants se mobiliseront le 17 novembre prochain dans plus de 25 villes pour dénoncer le "goût déforestation" des biscuits Oreo. "Mondelez et les autres multinationales agro-alimentaires doivent se réveiller : elles doivent cesser de traiter avec Wilmar jusqu’à ce que ce négociant puisse prouver que son huile de palme ne contribue pas à la déforestation", affirme Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts chez Greenpeace France. 

Dans un communiqué publié le 12 novembre, Mondelez International appelle pour sa part à 100 % de transparence et de durabilité dans son approvisionnement en huile de palme, demandant notamment à ses fournisseurs d'agir plus rapidement pour mettre fin à la déforestation. En amont de cette demande, l'entreprise dit avoir exclu 12 fournisseurs en raison d'infractions commises par ces derniers. 

Faites-vous en sorte d'acheter des produits sans huile de palme ?

Choix