ID d'ailleurs

Royaume-Uni : un programme permet aux habitants de construire leurs propres éco-maisons

Phare sur l'île Llanddwyn, sur la côte d'Anglesey, au nord du Pays de Galles, Royaume-Uni.
©Lukasz Pajor/Shutterstock

Au Royaume-Uni, plus précisément au Pays de Galles, la politique "One Planet Development" permet de construire sa propre éco-maison à la campagne, à condition de travailler les terres qui l'entourent. Actuellement, 32 habitations écologiques sont soutenues par ce programme.

Le programme One Planet Development, créé par le gouvernement du Pays de Galles il a sept ans, connaît depuis un franc succès. Il autorise ses habitants à construire eux-mêmes des éco-maisons à la campagne, rapporte Positivr. Cette initiative, qui fait partie du plan pour le développement durable "One Wales : One Planet", promeut un style de vie plus durable, fondé sur la réduction de l'empreinte écologique.

Des conditions pour vivre en auto-suffisance

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut se plier à certaines conditions. Le forum économique mondial, World Economic Forum, précise que l'occupant doit cultiver le terrain entourant sa maison et y démarrer une activité rurale. De plus, Il ne peut générer aucune empreinte carbone. Il est également tenu de produire 65 % de ses ressources en eau, en énergie et en nourriture pendant cinq ans. À ce jour, 32 foyers bénéficient de cette initiative. Jacqui Banks, l'une des constructrices de One Planet Development confie à Thomson Reuters Foundation

C'est beaucoup de travail pendant les premières années, mais nous espérons que ce que nous construisons est un système résistant qui nous aidera à avoir un impact positif sur le monde. 

Wales is letting people build their own eco-homes in the countryside

Want to save the planet? Move to Wales. Read more:

Publiée par World Economic Forum sur Dimanche 5 août 2018