ID d'ailleurs

Suisse : une habitation 100 % recyclable

©Zooey Braun/www.empa.ch - DR

En Suisse, la première habitation en matériaux durables a été inaugurée au début du mois de février. Cette maison hybride d'un autre genre devrait servir à la fois d'habitation et de laboratoire pour ses constructeurs. 

C'est dans la commune suisse de Dübendorf qu'est née la maison du futur. Entièrement fabriquée en matériaux recyclables, elle est modulable et combine à la fois habitation et laboratoire de recherches pour l'unité suisse EMPA, signataire du projet. 

Bois non traité et cuivre recyclé 

Les matériaux qui composent la structure peuvent être réutilisés, recyclés ou compostés lors de son démantèlement. En effet, le bâtiment peut être entièrement déconstruit, puis reconstruit selon les besoins, puisque les différents composants ne sont pas collés entre eux, mais imbriqués les uns dans les autres. La façade de la maison est notamment composée de bois non traité, et de plaques de cuivre recyclées. Le matériel a été récupéré d'un hôtel autrichien, puis fondu, avant d'être reconstruit pour l'habitation suisse. Cette maison durable a été préfabriquée en usine, puis assemblée, directement sur place, en une journée seulement. 

Tandis que la branche du bâtiment cherche à développer des alternatives durables dans la construction des habitations, les chercheurs du laboratoire EMPA travailleront sur place à l'accélération de ces solutions. Deux étudiants devraient bientôt emménager dans un trois pièce du bâtiment, pouvant ainsi faire leurs retours d'expérience aux chercheurs de l'équipe.