Environnement

JO de l'habitat durable en Chine : la Bretagne représente la France

©TeamSolarBretagne

Jusqu'au 17 août, l'équipe Team Solar Bretagne participe au Solar Decathlon China 2018 qui se tient à Dezhou, dans le nord-est de la Chine. Cette compétition internationale récompensera l'équipe ayant imaginé le meilleur prototype de maison durable.  

Ce sont les seuls représentants de la France au Solar Decathlon China 2018. L'équipe Team Solar Bretagne est actuellement à Dezhou, dans la province du Shandong au nord est de la Chine, pour participer à la compétition. Team Solar Bretagne est composée de 23 étudiants rennais : elle est couplée à 40 étudiants chinois issus de plusieurs établissements supérieurs dont l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne et l'université Rennes 1 ainsi que celle de Shandong et de Xiamen. L'équipe devra faire face à 22 équipes originaires de la Chine principalement mais aussi des États-Unis, de l'Inde, de la Corée, de l'Italie, du Canada, d'Israël et de la Turquie. 

Au terme de la compétition, une de ces équipes sera récompensée pour avoir conçu et créé la meilleure maison alimentée par l'énergie solaire. Pour départager les 23 équipes, les jurys se baseront sur 10 critères au total : l'architecture, le modèle socio-économique, la balance énergétique, la communication, l'électroménager, le confort, l'innovation, l'espace de vie, la mobilité et l'ingénierie. C'est la deuxième édition du Solar Decathlon China qui a eu lieu pour la première fois en 2013. D'autres Solar Decathlon existent dans le monde, comme celui des États-Unis, qui se tient tout les deux ans depuis 2002.