Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Royaume-Uni : du plastique non recyclable transformé en hydrogène

© Rich Carey / Shutterstock

Des chercheurs britanniques appartenant à la Chester University ont développé un moyen de combustion des déchets plastiques non recyclables dans le but de les transformer en hydrogène. 

L'Université de Chester s'est associée avec l'entreprise PowerHouse Energy en créant le projet Waste2Tricity. Le but de ce dernier, repéré par le média Clubic, est de donner une nouvelle vie aux déchets plastiques. Selon un rapport du WWF, environ 300 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde. Une énorme quantité mais dont seule une légère partie est recyclée. Le reste de ces déchets finissent dans l'environnement, voire dans l'estomac de certains êtres vivants. D'où l'idée de plusieurs chercheurs britanniques, qui ont développé une méthode permettant de transformer ce matériau non recyclé en hydrogène et en électricité. 

Un processus testé pour la première fois à des fins commerciales

Au cours de la transformation, les déchets sont filtrés, découpés et introduits dans une chambre dépassant les 1 000°C. La décomposition permet la libération de gaz synthétiques à base d'hydrogène qui par la suite, peuvent être transformés en énergie. L'université de Chester a annoncé le 11 juillet dernier que ce processus serait testé pour la première fois à des fins commerciales dans une usine du Cheshire. 

Vers une exportation mondiale de ce projet 

La société PowerHouse Energy espère pouvoir exporter cette idée au Japon, pays ou des bus à hydrogène sont déjà en circulation. Grâce à ce procédé, les scientifiques espèrent pouvoir acheter du plastique non recyclé dans certains pays asiatiques à environ 50 dollars par tonnes. Un projet qui pourrait bien, par ailleurs, créer de l'emploi. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.