Les clubs de football doivent-ils encourager leur supporters à être plus respectueux de l'environnement ? C'est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenu le Daily Telegraph. Après une enquête sur la place de l'écologie en première ligue, le journal anglais a réalisé un plan de transition écologique à destination des clubs de football. Ce dernier est centré autour de six axes :
- Énergie : passer à un fournisseur d'électricité qui s'approvisionne grâce aux énergies renouvelables, installer des LED pour les projecteurs et des panneaux solaires.
- Plastique : interdire les plastiques à usage unique dans les stades et réfléchir à des modes de consommation zéro déchet.
- Alimentation : proposer des menus vegan dans les stades.
- Transport : Installer des points de recharges pour les voitures électriques et des espaces de stockage pour les vélos.
- Déplacement : réduire de deux le nombre de match à l'extérieur pour éviter le déplacement des équipes.
- Influence : réaliser des campagnes de publicité pour sensibiliser aux problèmes environnementaux.
Ces mesures ont reçu le soutien de plusieurs associations, dont Friends of the Earth, ainsi que celui du secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et à l'Agriculture. Selon Michael Cove, "les clubs ont un rôle important à jouer aussi bien dans leur manière de gérer leurs opérations que pour encourager les fans à adopter un mode de vie plus vert".