Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Recyclage du plastique : un partenariat entre Citeo, Total, Mars, Nestlé et Recycling Technologies

©hiv360/Shutterstock

L'éco-organisme Citeo, le pétrolier Total, le spécialiste des technologies de recyclage du plastique Recycling Technologies ainsi que les groupes agroalimentaires Nestlé et Mars ont annoncé mardi 10 décembre leur association pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France.

Selon un communiqué, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets lancé par Citeo, en charge de la collecte des emballages ménagers

Le consortium va étudier la faisabilité technique et économique du recyclage chimique des déchets plastiques complexes, comme les emballages souples de petite taille composés de multiples couches, utilisés dans le secteur alimentaire. Ces produits sont actuellement considérés comme non recyclables et finissent en incinération ou en décharge, rappelle le communiqué.

Le directeur général de Citeo, Jean Hornain, cité dans le communiqué, a salué un "projet ambitieux" qui répond à "l'objectif de Citeo de trouver 100 % de solutions à tous les emballages". Le projet "marque une étape importante dans notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés d'ici 2030", a souligné Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.

Les responsables de Mars et de Nestlé ont rappelé de leur côté leur objectif de parvenir à 100 % d'emballages plastiques réutilisables ou recyclables d'ici 2025.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.