Si pour la majorité et l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE), l'"écotaxe" est perçue comme favorable, pour les autres, l'avis est mitigé tant sur le fond que sur la forme. D'autant qu'elle avait été refusée à l'Assemblée Nationale il y a à peine 10 jours, rappelle François Michel Lambert, député UDE des Bouches-du-Rhône.
- Pascal Canfin, député européen (LREM) : "Le conseil de défense écologique démontre une nouvelle fois son utilité pour prendre des décisions fortes qui n'étaient pas gagnées d'avance !". "Bonne nouvelle : 180 millions par an de taxes sur l'aérien pour financer les investissements dans les transports propres du quotidien dont le train" (Twitter).
- Matthieu Orphelin, député ex LREM du Maine et Loire proche de Nicolas Hulot : l'éco-contribution sur les vols aériens "correspond exactement à ce que j'avais porté pendant l'étude de la loi d'orientation sur les mobilités" et la réduction de l'avantage fiscal sur le gazole pour les poids lourds, "qui doit être progressive et bien accompagnée, (va) également dans le bon sens" (communiqué).
- Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN) a dénoncé une "écologie punitive" : la taxe sur les billets d'avion est "une idée très cynique et particulièrement hypocrite. La première chose que l'on devrait taxer (...) ce sont ces gigantesques cargos qui ramènent des marchandises qui sont fabriquées à l'autre bout de la planète". "Le gouvernement a juste trouvé un moyen supplémentaire de faire rentrer de l'argent dans les caisses". Quant à la baisse de l'avantage fiscal des transporteurs routiers, "cela va mettre dans des difficultés économiques majeures (...) les entreprises familiales de transport".
- Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne et membre de la direction des Républicains : "Encore une nouvelle taxe ! Quand comprendra-t-on enfin que la France n'a pas besoin de plus d'impôts ! Libérons les Français !" (Twitter)
- Les députés PS : "Si nous ne pouvons qu'être d'accord avec l'esprit de taxer le carbone aérien pour financer les #transports du quotidien, nous dénonçons la méthode de gribouille du gouvernement, et son décalage permanent entre les paroles et les actes en matière d'écologie" (communiqué)
- Cécile Cuckierman, sénatrice de la Loire (PCF) : "On ne règle rien à l'écologie (...) Le problème de la pollution, c'est pas monsieur et madame tout-le-monde : c'est le transport des marchandises". "Il faut que l'Etat investisse fortement, et qu'il fasse réellement de l'écologie, de l'environnement, une de ses priorités et que cela se voit". (LCI)
- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et député de Seine Saint-Denis: "Une nouvelle écotaxe sur les billets d'avion n'a de sens qu'au niveau européen. Une fois de plus, la France se tire une balle dans le pied !" (Twitter)
- François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône de l'Union des démocrates et des écologistes (UDE) se "satisfait de cette taxe sur transport aérien". "Cependant Il y a 10 jours le gouvernement l'a refusée dans l'hémicycle et à ses propres députés... pour l'annoncer dans un conseil de défense écologique".
Avec AFP
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.