Chaque année, la production, la transformation et le transport du tabac émet 84 millions de tonnes de CO2. (notre-environnement.gouv)
©cottonbro studio - pixels
Environnement

Quel est l'impact environnemental du tabac ?

Le 31 mai avait lieu la journée mondiale sans tabac, une journée créée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1987. S'il est bien connu que la cigarette est nocive pour la santé, on connaît moins son impact sur l'environnement. ID fait le point. 

Après une baisse remarquable de consommation entre 2016 et 2019, les chiffres du tabagisme dans l'hexagone se sont stabilisés. Pourtant selon Santé Publique France 12 millions de Français fument quotidiennement. Outre les effets délétères du tabac sur la santé qui sont bien connus -8 millions de morts par an dans le monde-, on parle plus rarement de son impact sur l'environnement. Le processus de production, la consommation et les déchets générés par l'industrie du tabac ont un impact environnemental alarmant.

Un fardeau pour les ressources naturelles

La culture du tabac est un véritable fardeau pour les ressources naturelles puisque chaque année, elle mobilise dans le monde 200 000 hectares et entraîne l'abattage de 600 millions d'arbres.

Elle épuise aussi les sols en accaparant des terres agricoles destinées à l'alimentation, les populations locales se retrouvant en insécurité alimentaire. C'est notamment le cas dans des pays comme le Brésil, ou les zones déjà sujettes à désertification et pauvres en ressources d'eau sont sollicitées (22 milliards de tonnes d'eau chaque année sont utilisées pour cultiver le tabac, dont 3,7 litres d'eau pour une seule cigarette.). Ceux qui le récoltent sont eux aussi directement exposés à de fortes doses de nicotine, dangereuse pour leur santé.

Une consommation et des déchets dangereux pour la planète 

Seule, une cigarette émet 14 grammes de CO2. C'est sans compter sur son transport, sa production et sa transformation qui émettent jusque 84 millions de tonnes de CO2 par an, selon le rapport de l'OMS.

De plus, lorsqu'on fume une cigarette, elle émet environ 7 000 substances toxiques et dépose de la nicotine et d'autres produits chimiques sur des surfaces intérieures ce qui expose les non-fumeurs à des toxines issues de la fumée.

Les déchets aussi comptent dans cette pollution massive, puisqu'on estime que 4 500 milliards de mégots sont jetés par an à travers le monde. Ils sont d'ailleurs considérés par l'OMS comme des plastiques à usage unique, polluant les cours d'eau et les océans. Des études révèlent que les mégots peuvent empêcher le développement des plantes aquatiques et entraîner un taux de mortalité de 50 % chez les poissons dans les 96 heures. De plus, un mégot peut mettre jusqu'à 15 ans avant de se détériorer complètement.

Des actions gouvernementales mises en place

En un an, un fumeur s'autorisant un paquet de cigarettes par jour contribue cinq fois plus à l'épuisement des ressources en eau qu'un mangeur de viande rouge. Pourtant, l'industrie du tabac rivalise d'ingéniosité pour donner envie de consommer, comme le phénomène de mode des "puff" connu des plus jeunes. Apparues en 2021, une proposition de loi les interdisant doit encore être voté par l'Assemblée nationale et le Sénat, avant sa promulgation.  En 2023, "15 % des adolescents de 13 à 16 ans ont déjà utilisé une puff et 47 % de ces jeunes usagers déclarent avoir commencé leur initiation à la nicotine avec ce produit" (Alliance contre le tabac). Des packagings colorés, des goûts par milliers... Tout est fait pour oublier l'aspect nocif de la cigarette classique. En plus d'être mauvaises pour la santé, ces cigarettes à usage unique contribuent à la pollution plastique globale tout en ayant des effets néfastes sur les écosystèmes.

Toutefois, des actions sont mises en place, notamment par le gouvernement puisque la France à en février 2020 mis en place un principe de "pollueur-payeur" dans le cadre de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) afin de lutter contre la pollution causée par le tabac dans l'espace public.