Même s'ils ne sont pas les objets de loisir les plus polluants, les jeux de société ont malgré tout un impact sur l'environnement.
© Guelph / Unsplash
Environnement

Quel est l’impact environnemental des jeux de société ?

Les jeux de société sont un loisir très populaire dont les ventes ne cessent d’augmenter. Mais leur impact sur l’environnement n’est pas neutre. Notamment en raison du transport, la plupart des jeux étant produits en Chine. Décryptage.

Plateaux, cartes, dés et figurines en tout genre. Les jeux de société ont le vent en poupe, et leur popularité est en hausse constante depuis la crise sanitaire. En 2022, plus de 33 millions de jeux ont été vendus en France. Soit 90 000 par jour. Et en 2023, le chiffre d’affaires du secteur atteignait 680 millions d’euros. Des jeux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais un élément est rarement pris en compte au moment de l’achat : leur impact écologique.

"L'équivalent d'un trajet en voiture de 41 km"

Pourtant, entre la fabrication et le transport, l’impact des jeux de société sur l’environnement n’est pas neutre. D’autant que la plupart des chaînes de production se situent en Chine. Selon une étude de l’Union des Editeurs de Jeux de Société (UEJ), reprise par La Dépêche, l’impact carbone d’un jeu de plateau aux dimensions de 30x30x7 cm, pesant 1,85 kg et fabriqué en Chine "représenterait l'équivalent d'un trajet en voiture de 41 km, de l'envoi de 215 emails ou encore de 20h de visionnage de vidéo sur une plateforme de streaming".

Autre chiffre : selon le média de l’entreprise Gus&Co, spécialisée dans les jeux de société, et qui se base aussi sur l’étude de l’UEJ, transporter 1000 grands jeux de la Chine à la France émet 107 % de CO2 en plus par rapport à un transport effectué depuis les Pays-Bas.

L’autre point problématique d’un jeu de société, c’est sa composition. Généralement, beaucoup d’éléments sont fabriqués à partir de plastique non recyclé, et certains accessoires sont parfois peu utiles au déroulé du jeu, comme les porte-cartes.

Il existe aussi beaucoup de jeux dont la boîte est constituée de métal. Selon l’étude, qui se base sur l’analyse du cycle de vie (ACV) du produit, l’impact de 1000 jeux produits en Chine et avec une boîte métallique est largement supérieur à celui de jeux ayant, eux, une boîte en carton. En particulier en ce qui concerne l’épuisement des ressources minérales et fossiles.ACV jeux de société carton vs métal

Un impact à relativiser

Les jeux de société restent cependant les objets les moins polluants du secteur des loisirs : à titre de comparaison, l’étude précise que la fabrication d’une seule console PS4 aurait autant d’impact que la fabrication de 22 jeux.

Pour réduire encore davantage l’empreinte carbone des jeux de société, l’UEJ propose plusieurs pistes, comme la relocalisation de la fabrication pour éviter les émissions liées au transport. "Cette approche est à la fois écologique et éthique puisqu'elle permet de réduire la pollution tout en contribuant à dynamiser l'économie locale. S'il est difficile de fabriquer en France l'ensemble des composants, certains éditeurs de jeux y parviennent, divisant ainsi l'impact environnemental du transport par 10", précise-t-elle dans un communiqué repris par La Dépêche.

Il est aussi conseillé de limiter les emballages et de favoriser des matières premières recyclables, durables, et labellisées, comme le papier PEFC ou FSC, garantissant la gestion durable des forêts.

Enfin, le marché du jeu de seconde main se développe. En 2020, les jeux et jouets étaient la deuxième catégorie la plus populaire des produits d’occasion, selon une enquête de la plateforme Ebay France.