Y a-t-il un projet en cours près de chez vous qui serait de nature à avoir un impact, positif ou négatif, sur l'environnement ? Qu'il s'agisse de l'installation d'un parc éolien, de l'aménagement d'une zone d'activité ou encore de l'exploitation d'une chaufferie urbaine, il est maintenant possible de le savoir. Jeudi 19 avril, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en ligne la plateforme "Projets-environnement.gouv.fr", qui fournit des informations sur tous les projets en France susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.
L'objectif ? Faire bénéficier au public d'un "accès facilité aux études d’impact sur son territoire et aux consultations du public en matière d’évaluation environnementale, organisées par les préfectures". Pour ce faire, chaque fiche contiendra une fiche descriptive du projet, son étude d'impact ainsi que le dossier de consultation publique.
Une initiative qui répond, rappelle Actu-environnement, à plusieurs obligations, dont celle, pour les porteurs de projet tenus de produire une étude d'impact, de la "mettre à disposition du grand public (...) accompagnée des données brutes environnementales utilisées dans l'étude".