Le chiffre

Production d'énergie à partir de biomasse : 11 nouveaux projets financés

©tchara/Shutterstock

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a dévoilé mercredi 11 nouveaux lauréats pour développer des installations de production d'électricité à partir de biomasse.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé, mercredi 28 février, les 11 nouveaux projets retenus pour "développer des installations de production d'électricité à partir de biomasse" dans l'Hexagone, représentant un volume de 52,9 MW. Parmi ces lauréats, dont les installations seront "soutenues par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans", 9 se positionnent sur la filière bois-énergie et 2 sur la méthanisation. Ils doivent permettre de produire, indique le communiqué, de l'électricité renouvelable pour un volume total de 400 GWh par an et de la chaleur renouvelable à hauteur de 1 000 GWh par an. Selon le ministère, la biomasse représente aujourd'hui 55 % de la production d'énergie renouvelable en France.

Ces 11 projets ont été sélectionnés parmi les 45 dossiers de candidature reçus par le ministère dans le cadre de la deuxième tranche de l'appel d'offres pour les installations biomasse-énergie lancé en février 2016, portant un volume total de 180 MW. Les critères pris en compte par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) : "le prix de vente de l’électricité proposée, la qualité de l’approvisionnement, l’efficacité énergétique et de la performance en matière de qualité de l’air". La troisième et dernière période de candidature aura lieu du 29 juin au 31 août 2018.