L'idée que la transition serait massivement créatrice d'emplois verts doit être relativisée, selon une note d'analyse du CAE.
©Bene_A/Shutterstock
Environnement

Transition énergétique : plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires, selon Le Maire

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé les collectivités et les acteurs privés à participer à l'effort financier, estimant que "l'Etat peut en porter une partie mais pas la totalité" et qu'il devait jouer le rôle de "levier de l'investissement privé".

"C'est tout l'objet du projet de loi que je présenterai en mai", a indiqué le ministre.

Début janvier, lors de ses voeux aux acteurs économiques, le locataire de Bercy avait indiqué vouloir faire de la France "la première nation" industrielle verte d'Europe, par le biais d'un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

Des investissement déjà engagés

Interrogé par le JDD sur les objectifs de réindustrialisation et décarbonation, M. Le Maire a souligné qu'il y avait eu des "investissements massifs (...) déjà engagés avec France 2030, comme le plan hydrogène, la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, des usines de batteries électriques, notamment dans le Nord".

Samedi, le président Emmanuel Macron avait admis dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour réduire ses émissions de carbone si elle voulait atteindre ses objectifs en 2030.

"Aujourd'hui, on n'y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n'y arrivera pas", a-t-il affirmé, en traçant un calendrier - de février à juin - des échéances à respecter par secteur d'activité (transports, agriculture...), deux jours après avoir réuni un discret "conseil de planification écologique" à l'Élysée.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs 

 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.