Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Philippines : des bouteilles plastiques transformées en briques de construction

©The Plastic Solution / Facebook

Aux Philippines, une communauté lancée par des surfeurs fabrique des murs à partir de bouteilles en plastique. 

Le mouvement The Plastic Solution, né aux Philippines et instigué par le surfeur Ziggie Gonzales, pousse la population locale à collecter les bouteilles plastiques ainsi que tous les déchets non-biodégradables (pailles, mégots de cigarettes, emballages alimentaires) afin d'en faire des briques de construction. Ce collectif né en 2016 utilise les réseaux sociaux afin de promouvoir son initiative. Cela a commencé avec le #StuffItChallenge, qui consiste à remplir des bouteilles plastiques en entassant des déchets à l'intérieur afin qu'elles deviennent le plus solide possible, puis les ramener dans un centre de collecte. Elles sont ensuite utilisées dans le réseau d'auberges de jeunesse The Circle Hostel dont Ziggie Gonzales est le cofondateur. Ces auberges se trouvent sur les îles de Zambales, La Union et Baler.

Ziggie Gonzales, interrogé par France 24, explique comment les éco-briques sont utilisées pour bâtir des murs :

Il y a deux moyens de construire avec les bouteilles remplies : soit vous les alignez horizontalement et ensuite vous les couvrez de ciment, ou alors vous pouvez construire une structure de base avec des pieux et ensuite utiliser des treillis métalliques et des branches de bambou pour transformer les bouteilles en briques.

Parallèlement à son mouvement bénévole, Ziggie tente de sensibiliser les clients de ses établissements au recyclage des déchets et à la protection de l'environnement. Il intervient également dans les écoles et auprès des entrepreneurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.