Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Paris : sous les métros Barbès, La Chapelle et Stalingrad pousseront bientôt des coquelicots

©Sebastien DURAND/Shutterstock

À Paris, un jardin participatif et pédagogique de 700 mètres carrés verra bientôt le jour sous le métro aérien, entre les stations Barbès- Rochechouart et Stalingrad. 

Le chantier fleurira dès le mois de juin. 700 mètres carrés de bitume se transformeront en potager urbain et jardin participatif, sous la ligne 2 du métro aérien dans le 18e arrondissement. Les Parisiens pourront emprunter ce chemin verdi de surfaces cultivables, pépinières sous serres, jardins aromatiques et parterres fleuris entre Barbès, La Chapelle et Stalingrad.  
 
À proximité de ce nouvel espace urbain verdoyant, deux conteneurs maritimes recyclés de 29 mètres carrés chacun seront installés : on y trouvera des outils de jardinage à louer, des graines à planter, un espace de dégustation des produits locaux, ainsi qu'une salle d’exposition.  

Les travaux enclenchés pour voir le jour d'ici l'été

Les travaux sous la ligne 2 ont d'ores et déjà commencé. L’association Vergers Urbains, en partenariat avec Pépins ProductionBôco Lôco et Urbanescence ont remporté, la semaine dernière, l’appel d’offres lancé par la mairie d'Anne Hidalgo. Un second appel à projets concerne l'ouverture de trois boutiques écoresponsables qui pourraient voir le jour d'ici juillet 2019. Enfin, le marché Barbès, installé tous les mercredis et samedis matin sur ce même boulevard de La Chapelle, fera également l'objet de modernisations.  
 
Par ailleurs, la lauréate du projet "Embellir Paris"Randa Maroufi, décorera la promenade par des photos portraits des habitants du quartier, et notamment des femmes.