©THOMAS COEX/AFP
QUESTION DU JOUR

À Paris, bientôt des rues sans mégots dans chaque arrondissement

La mise en place de "rues sans mégots" dans chaque arrondissement parisien a été votée mardi 5 février par les élus.

"Chaque jour, 10 millions de mégots sont ramassés dans les rues de Paris . Pour lutter contre cette pollution, des #RuesSansMégots seront bientôt mises en place, déterminées par les maires d'arrondissement et sur la base du volontariat", précise la maire de Paris Anne Hidalgo sur son compte Twitter

Le groupe Socialistes et apparentés est à l'origine de la proposition : "des cendriers de poche seront distribués aux Parisiens, riverains, dans les bureaux et chez les commerçants qui participeront à l’opération, et 'des actions de prévention du tabagisme' seront engagées", selon l'AFP

Sur Twitter, le groupe des élus socialistes et apparentés au Conseil de Paris se réjouit dans ce qui constitue selon lui "une avancée supplémentaire" contre le fléau des mégots :

Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère de Paris (LRI) du XIVe, a estimé pour sa part qu'il s'agissait d'un débat "surréaliste" :

L'été dernier, Paris avait par ailleurs interdit la cigarette dans plusieurs de ses parcs et jardins, dans le cadre d'une expérimentation de quatre mois. 

Actuellement, jeter son mégot par terre en France est passible d'une amende de 68 euros. Un mégot à lui seul peut polluer plus de 500 litres d'eau. 

Sondage

Faut-il selon vous davantage de mesures incitatives pour en finir avec les mégots dans la rue ? 

Choix