Sans les écosystèmes marins, notre atmosphère contiendrait 50% de CO2 en plus.
©Rich Carey/Shutterstock
Environnement

ONU : ouverture de négociations sur la protection de la haute mer

L'Organisation des Nations Unies débute ce mardi 4 septembre à New York des négociations concernant la protection de la haute mer, afin d'établir un traité intergouvernemental à l'horizon 2020. 

Une conférence intergouvernementale concernant la protection de la haute mer a débuté ce mardi 4 septembre au siège de l'ONU à New York, rapporte la BBC. Cette conférence ouvre une série de négociations qui se déroulera au cours de quatre sessions de deux semaines. Ces discussions entre des représentants des Etats aboutiront en 2020 à l'adoption d'un traité relatif à la "conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique dans les zones situées au-delà des juridictions nationales".

Actuellement, la biodiversité de la haute mer - ce terme désigne toutes les zones maritimes extraterritoriales du globe, c'est-à-dire situées au-delà de 200 milles marins (370 kilomètres) des côtes d'un pays - ne bénéficie pas de cadre législatif international. Les tentatives de négociations successives ont révélé des désaccords entre les Etats à l'égard du partage des ressources naturelles

Parallèlement à cette conférence, une réunion préparatoire de la COP24 a également lieu ce 4 septembre à Bangkok (Thaïlande) et se poursuivra durant cinq jours. La conférence annuelle sur le climat se tiendra à Katowice, en Pologne, en décembre.