ID d'ailleurs

Espagne : une nouvelle aire marine protégée dans la mer des Baléares

©Megablaster/Shutterstock

Une nouvelle aire marine protégée a été créée par le gouvernement espagnol. Ce couloir de 1350 km de long est emprunté par de nombreuses espèces de cétacés.

Dans la mer des Baléares en Espagne, la création d'une nouvelle "aire marine protégée" a été annoncée par le gouvernement. Ce couloir marin de 1350 km de long et de 46385 km2 a également été suggéré pour la liste des aires spécialement protégées d'importance méditerranéenne (ASPIM), rapporte Actu Environnement.

Ce corridor est largement fréquenté par de nombreuses espèces de cétacés, dont une population de 3500 rorquals communs, les deuxièmes plus gros mammifères marins après la baleine bleue. Cette nouvelle zone protégée implique de nouvelles réglementations concernant l'encadrement des activités humaines comme la prospection et l'exploitation pétrolière et gazière

Hélène Labach, chargée de projets de l'association GIS 3M (Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée), confie à France Inter

Cette zone, très riche en productions primaires, a été reconnue comme étant très importante pour les cétacés, comme les rorquals communs qui la traversent pour se nourrir et se reproduire. Elle est également importante pour d'autres espèces, notamment le cachalot, le globicéphale noir, la baleine à bec de Cuvier, le grand dauphin et le dauphin bleu et blanc.

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.