©RuthLawton/Shutterstock
ID d'ailleurs

Nouvelle-Zélande : les touristes doivent s'engager à respecter l'environnement en prêtant serment

Depuis le début du mois, la Nouvelle-Zélande demande aux touristes de prêter serment : ceux-ci doivent s'engager à respecter l'environnement ainsi que la culture du pays.

 "La Nouvelle-Zélande est précieuse et tout ceux qui y vivent ou y voyagent ont la responsabilité d'en prendre soin". Depuis le mois de novembre, la Nouvelle-Zélande demande aux touristes de signer un document dans lequel ils s'engagent à respecter l'environnement et la culture du pays pendant leur séjour. Baptisé "promesse Tiaki", qui signifie "protéger" en langue maori, ce texte représente un "engagement vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande et des générations futures".

Il s'agit globalement de recommandations générales du type : "ne pas laisser de traces" et voyager avec "un coeur et un esprit ouverts". À l'origine de cette promesse, sept acteurs issus du privé et du public dont le Ministère du tourisme néo-zélandais. La Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays à demander aux touristes de prêter ce type de serment. L'Islande et la République du Palaos ont par exemple déjà mis en place des initiatives similaires.