©Photographiero/Shutterstock
ID d'ailleurs

Nouvelle-Zélande : pour remplacer le plastique, une start-up tente de recréer un matériau conçu par les abeilles

Humble Bee, une start-up néo-zélandaise, veut créer un bio-matériau en s'inspirant de l'abeille masquée, une espèce qui fabrique une substance semblable au cellophane pour construire son nid. L'entreprise ambitionne de commercialiser cette matière dans les cinq ans.

La société Humble Bee, spécialisée dans la biotechnologie, étudie actuellement les propriétés chimiques d'un matériau produit par les abeilles masquées, afin de mettre au point par bio-mimétisme une version synthétique de cette substance imperméable, résistante aux flammes et aux fortes chaleurs, rapporte Maxisciences. L'abeille masquée (hylaeus nubilosus), de couleur noire, ne produit pas de miel. Pour construire son nid, elle sécrète une matière non-toxique possédant les mêmes qualités que le plastique. La start-up, fondée par Veronica Harwood Stevenson, collabore dans ses recherches avec le Ferrier Research Institute de l’Université Victoria.

Pour l'utilisation de cette matière synthétique, l'entreprise a décidé dans un premier temps de se diriger vers l'équipement de plein air comme les tentes. Ces objets peuvent contenir des produits chimiques pour les rendre imperméables. Pour le développement de son bio-matériau, Humble Bee s'est fixé un objectif de cinq ans avant de débuter sa commercialisation. Selon le Sunday Morning Herald, plusieurs investisseurs comme Sparkbox, Go Global Day One et NZVIF soutiennent déjà le projet. Veronica Harwood Stevenson confie également au quotidien australien la volonté de sa société de trouver à cette innovation des "applications industrielles de grande envergure comme le textile, les soins de santé et plus encore".