ID d'ailleurs

Nouvelle Calédonie : une consultation publique sur l'interdiction des emballages plastiques

©THPStock/Shutterstock

Le 14 septembre dernier, le parti Calédonie Ensemble a déposé une proposition de loi qui prévoit l'interdiction des emballages plastiques en 2019. Elle est actuellement en consultation publique. 

A l'image du Rwanda ou du Chili avant elle, la Nouvelle Calédonie va t-elle bientôt bannir les sacs plastiques de son territoire ? C'est en tout cas l'objet d'une proposition de loi déposée le 14 septembre par le parti Calédonie Ensemble, visant "à interdire, d’ici au 1er mai 2019, la mise sur le marché et l’importation de divers produits en matière plastique". Selon le communiqué de presse publié par le congrès de l'île, cette interdiction concernerait les "sacs plastiques jetables distribués à la caisse des commerces, des sacs utilisés pour emballer les denrées alimentaires, des sacs "cabas", ainsi que des couverts en plastique". 

En raison des incidences liées à l'application d'une telle mesure, le congrès a jugé "nécessaire" de recueillir l'avis des citoyens, par le biais d'une consultation publique organisée du 1er novembre au 21 novembre.