Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID EN RÉGIONS

Nicolas Hulot et la Bretagne collaborent pour soutenir des projets écolos

La région Bretagne et la fondation de Nicolas Hulot viennent de créer "Breizh Biodiv" pour soutenir financièrement les projets valorisant et préservant la biodiversité de la région bretonne.
©Baptiste Roman / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La région Bretagne et la fondation de Nicolas Hulot viennent de créer un fonds environnemental. Son but ? Soutenir financièrement les projets valorisant et préservant la biodiversité de la région bretonne.

Financer une action d'intérêt générale à but non lucratif visant à préserver ou valoriser l'environnement et les écosystèmes bretons… Tel est l'objectif du nouvel outil "Breizh Biodiv" mis en place depuis le 15 décembre par la Région Bretagne et la fondation de Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l'Homme à qui sera confiée la gestion des fonds collectés durant les cinq prochaines années.

Associations des secteurs publics et privés

Les instigateurs de l'initiative veulent pousser la transition écologique et les initiatives collectives mais aussi individuelles. Pour cela, différents acteurs des secteurs publics, et des acteurs privés comme des entreprises, ou des mécènes, sont sollicités et peuvent se proposer pour porter les projets d'associations ou d'organismes publics. Comme ceux par exemple de la Ligue de protection des oiseaux, l'Office national des forêts ou encore la Fédération Bretonne Nature Environnement… 

La fondation Breiz Biodiv, qui a déjà 200 000 euros de trésorerie pour financer les projets de protection de l'environnement, espère atteindre 600 000 euros en 2021. Cela grâce à des fonds publics et privés à hauteur de 45 % et 55 % respectivement, et issus des collectivités, entreprises, particuliers...

Trois appels à projets en 2021

Afin de définir les initiatives retenues, des appels à projets et appels à propositions seront lancés par la fondation et porteront sur différents domaines : la mobilisation citoyenne, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, la protection de la biodiversité terrestre et marine, la reforestation, l'action pour la préservation des ressources d'eau, ou encore la lutte contre le réchauffement climatique. Pour l'heure, seules les associations et les collectivités peuvent proposer leur candidature. Un premier appel à projets sur la thématique "biodiversité et forêt" sera lancé en janvier 2021. Le second, "eau et biodiversité", est prévu pour l'été 2021. Et le dernier sera quant à lui attendu à la fin de l'année 2021.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs