Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

À New York, l'ONU ouvre son sommet dédié au climat

Ouverture du sommet de l'ONU à New-York du 23 au 25 septembre 2019
©Andrew F. Kazmierski/ Shutterstock

Dès ce 23 septembre, une soixantaine d'Etats membres de l'ONU sont attendus au siège new-yorkais à l'occasion du sommet "Action Climat".

Tandis que les "marches pour le climat" ont vu défiler des millions de personnes à travers le monde le week-end dernier, ce lundi, plusieurs Etats membres de l'ONU sont attendus à New York pour un sommet exceptionnel.

Ce rendez-vous, voulu par le secrétaire général de l'organisation Antonio Guterres, est placé sous le signe de l'urgence climatique. À l'occasion de ce sommet "Action Climat 2019", les participants présenteront leurs lignes de conduite pour atteindre la neutralité carbone d'ici le demi-siècle et réduire leurs émissions à zéro. Les gouvernements, entreprises et la société civile présenteront leurs engagements pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris, afin de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C minimum.

Alors qu'Emmanuel Macron y est attendu cet après-midi, sur les 136 pays membres de l'organisation, seuls 60 ont répondu présent. Les Etats-Unis comptent par exemple parmi les absents.

L’ONU peut-elle peser efficacement dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.