© Mankenti /Shutterstock
Environnement

Mode écologique : et si vous adoptiez des chaussures durables et éco- responsables ?

La mode fait partie des industries les plus polluantes. Pourtant, il existe des alternatives écologiques pour acheter moins mais mieux. Nous faisons le point sur les chaussures fabriquées dans des matériaux durables et éco-responsables.

Les chaussures : la qualité avant tout

Les chaussures pour homme comme pour femme font partie des accessoires de mode qui nous accompagnent quotidiennement, tout au long de l’année. Pour votre bien-être et celui de vos pieds, elles doivent être de bonne qualité. Aujourd’hui, l’industrie des chaussures et plus particulièrement des sneakers est un véritable désastre environnemental. Les consommateurs pointent du doigt les plus grandes marques qui ont tendance à utiliser des produits chimiques pour la confection de leurs souliers. Colles, plastiques divers et conditions de fabrication douteuses contribuent aux émissions de carbone et augmentent considérablement les déchets. À cela s’ajoute le renouvellement permanent des tendances et des phénomènes de mode qui poussent à l’achat régulier. Heureusement, des alternatives concrètes existent pour acheter moins mais mieux.

Lumière sur les principaux matériaux écologiques pour la confection des chaussures

Sur les boutiques en ligne et dans les magasins, il est de plus en plus fréquent de découvrir des chaussures fabriquées dans des matériaux durables et éco-responsables. Le coton organique ou biologique est mis en avant pour ses nombreux avantages. Sa culture a d’abord la particularité de respecter pleinement l’environnement. Ensuite, il est apprécié pour son absence d’effets allergènes. Enfin, et pour certains labels, il est issu du commerce équitable contrairement au coton classique. Les chaussures en cuir végan sont une excellente solution face aux souliers en cuir traditionnel. Elles sont à privilégier car elles ne sont pas issues des animaux et aucun produit n’est testé sur eux lors de leur confection. Le Piñatex est par exemple une superbe alternative végétale au cuir. Ce matériau textile est réalisé à partir de feuilles d’ananas. Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) fait à partir de bouteilles en plastique recyclées, le caoutchouc, le liège et le lien figurent parmi les matériaux écologiques utilisés pour la fabrication des chaussures. Lors de votre achat, pensez à vérifier si vos futurs souliers possèdent l’EU Ecolabel. Celui-ci vous assure que les matériaux choisis sont respectueux de la nature. Ce label est également gage de qualité.

Se mettre au vert en adoptant une garde-robe durable

Les chaussures finalisent toutes les tenues de votre penderie. Les plus sportifs d’entre vous s’orienteront tout naturellement vers une paire de baskets confectionnée dans une toile recyclée. Pour une allure plus habillée, des souliers de ville ou des mocassins en cuir végan feront parfaitement l’affaire. Au retour des beaux jours, des sandales équipées d’une semelle en liège allient modernité et durabilité. Pour compléter votre look éco-responsable, nous vous conseillons d’ajouter plusieurs accessoires de mode écologique. Opter pour des pièces faites dans des matériaux organiques et de qualité ne signifie pas lésiner sur le style. De multiples marques combinent confort, éco-responsabilité et design avec efficacité, pour votre plus grand plaisir.

Se chausser en prenant soin de l’environnement, c’est désormais possible. Et vous, avez-vous déjà jeté votre dévolu sur des chaussures durables et éco-responsables ?