©Denis Meyer/AFP
LE BRIEF

Mobilisation citoyenne, appel des coquelicots et plan vélo : ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Au programme de l'actualité du développement durable cette semaine : les marches pour le climat qui pourraient devenir mensuelles, l'appel des "coquelicots" lancé par le journaliste Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo pour en finir avec les pesticides et le dévoilement du plan vélo.

Le samedi 8 septembre dernier, des milliers de citoyens du monde prenaient part à des marches pour le climat. En France, on parle d'environ 50 000 personnes mobilisées pour  Paris (18 500 selon la préfecture) : d'autres villes se sont également levées pour le climat dans l'Hexagone, comme Lyon, Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux... Un véritable "sursaut citoyen" après la démission de Nicolas Hulot. 

Vers des marches pour le climat mensuelles ?

Et après ? Plusieurs organisateurs de marches françaises ont décidé de ne pas laisser retomber la mobilisation : Maxime Lelong, qui a lancé l'initiative de la marche parisienne, a créé la page Facebook "Après la marche pour le climat", et plusieurs autres organisateurs ont également lancé la page "Unis pour le climat", afin de partager des informations et des événements reliés à la défense du climat. "Unis pour le climat" invite d'ailleurs les citoyens à participer à un rendez-vous mensuel "pour faire un bilan écologique de la situation et maintenir la pression". La prochaine devrait avoir lieu au départ de la place de l’Hôtel de Ville à Paris, le 13 octobre. La page de l'événement compte au 14 septembre plus de 2600 participants et plus de 23 000 personnes intéressées. Une nouvelle plateforme baptisée "Il est encore temps" recense d'ailleurs toutes les initiatives citoyennes pour le climat prises surtout en France. 

Nous voulons des coquelicots

Cette semaine a également été marquée par l'"Appel des coquelicots" (ou "Appel des 100") lancé par le journaliste à Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino, spécialisé dans les questions environnementales. Ce dernier demande aux gouvernants l'interdiction de TOUS les pesticides de synthèse en France, précisant qu'ils sont des "poisons qui détruisent tout ce qui est vivant". Dans un livre-manifeste co-écrit avec le directeur de Générations futures, François Veillerette et intitulé Nous voulons des coquelicots (éd. Les Liens qui libèrent), il revient notamment sur l'origine des pesticides. Ce livre vient en support à l'appel : Fabrice Nicolino dit avoir "l'objectif, cinglé" de réunir au moins "cinq millions de soutiens en deux ans d'une mobilisation intense". Le journaliste espère que le symbole du coquelicot, que l'on voit de moins en moins dans les champs à cause de l'usage des désherbants chimiques, jouera "le même rôle que la petite main de SOS Racisme il y a trente ans". Deux jours après le lancement de ce mouvement - relayé dans un numéro spécial pesticides de Charlie Hebdo, le 12 septembre - l'appel a déjà été signé par plus de 95 000 personnes.

Le plan vélo dévoilé

Le gouvernement a présenté son "plan vélo et mobilités actives" à Angers, vendredi 14 septembre. Celui-ci prévoit notamment de "tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens des Français pour atteindre 9 % en 2024", précise l'AFP. Les mesures dévoilées portent sur le développement des pistes cyclables, le renforcement de la sécurité routière, la lutte contre le vol... Il comprend notamment la création d'un "forfait mobilité durable", qui permettra aux employeurs de "contribuer aux frais de déplacement domicile-travail à vélo de leurs salariés, pour un montant pouvant aller jusqu'à 400 euros en franchise d'impôt et de cotisations sociales", toujours selon l'AFP.