Environnement

Mexique : une maison construite à partir d'algues

©aguilarosorio/Twitter

Omar Sánchez Vázquez, habitant de la ville mexicaine de Puerto Morelos, est parvenu à construire une maison en utilisant un mélange d'adobe (matériau principalement constitué d'argile) et d'algues. Cette innovation pourrait permettre de résoudre le problème que posent ces plantes brunes, particulièrement envahissantes sur les côtes.

Que faire des tonnes d'algues qui envahissent toujours un peu plus les plages mexicaines ? Un habitant de la ville mexicaine de Puerto Morelos, Omar Vázquez Sánchez, a peut-être trouvé la solution. En l'espace de seulement quinze jours, il est parvenu à construire une maison fabriquée à partir de saragasse, l'algue brune qui pullule sur les côtes de la région, mélangé avec de l'adobe. Surnommée "Angelita" en l'honneur de la mère de son créateur, la maison comporte deux chambres, un salon et une salle de bains. Selon des tests de l'université nationale autonome du Mexique (UNAM), elle serait capable de résister au temps et aux intempéries.

Concernant son invention, Omar Vázquez Sánchez, a déclaré avoir "contacté des institutions privées, des gouvernements et des ONG, entre autres, pour pouvoir faire don d'un logement qui pourrait profiter aux familles des zones marginalisées."