Les engagés

Mathilde Golla, journaliste engagée pour le développement des circuits courts

Mathilde Golla, journaliste au Figaro, s'est lancé un défi personnel : 100 jours sans supermarché. En privilégiant les circuits courts dans son mode de consommation, elle a trouvé de nombreux bienfaits, tous regroupés dans son livre, 100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits courts.

Préfacé par Cyril Dion (auteur du film Demain), 100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits courts est disponible en kiosque depuis mercredi dernier. Mathilde Golla y raconte son défi personnel : le boycott des grandes surfaces pendant 100 jours. 

L'idée a mûri après une rencontre bouleversante avec un agriculteur. Sa production laitière étant à perte, cet homme passionné s'est vu contraint de partir en retraite anticipée. Mathilde Golla a alors décidé de faire bouger les choses à son échelle, en modifiant ses habitudes de consommation. Après quelques recherches sur le sujet, elle se lance dans le boycott des grandes surfaces, pour privilégier les circuits courts. Rapidement, la journaliste en tire de nombreux avantages : pour la planète, pour la crise agricole, pour sa santé, et contre toute attente, pour son porte-feuille ! 

Après cette période de 100 jours, Mathilde a continué à consommer durable. Rencontre.