©RON SACHS/DPA/DPA PICTURE-ALLIANCE
Environnement

Marseille : un navire de croisière condamné pour pollution de l'air

Le capitaine et l'armateur de l'Azura devront s'acquitter d'une amende de 100 000 euros pour avoir utilisé un fioul trop chargé en souffre. 

La décision est qualifiée d'historique. Lundi 26 novembre, le capitaine du navire de croisière "Azura" a été condamné à 100 000 euros d'amende pour pollution de l'air par le tribunal correctionnel de Marseille. En mars dernier, il avait été épinglé lors d'une escale dans la cité phocéenne en raison de l'utilisation d'un carburant dépassant la teneur autorisée en soufre, ce qui le rend plus rentable. 

Sur cette somme, 80 000 euros devront être réglés par l'armateur du navire, Carnival, accusé par le procureur Franck Lagier d'avoir voulu "économiser de l’argent au mépris des poumons de tout un chacun, dans un contexte de pollution majeure de l’air causée pour partie par les croisières", rapporte l'AFP. 

En vue de tacler les émissions de gaz à effet de serre du secteur maritime, les valeurs limites de la concentration en soufre du fioul utilisé pour les navires passera de 3,5 % à 0,5 % en 2020, rappelle Le Monde.