Les manifestants de Greenpeace créent une fresque humaine pour promouvoir les énergies solaire, à Casablanca, dimanche 29 avril.
©Handout/Greenpeace/AFP
ID d'ailleurs

Maroc : une fresque humaine pour promouvoir l'énergie solaire

Greenpeace a organisé, ce dimanche à Casablanca, une manifestation pour promouvoir les énergies solaires. Une centaine de personnes y ont pris part pour former une fresque humaine, représentant un soleil géant. 

Un immense soleil humain s'est dessiné, dimanche, sur le parvis de la mosquée Hassan II à Casablanca. L'action, menée par Greenpeace, avait pour but de protester contre les énergies fossiles et promouvoir le passage au solaire. Une centaine de personnes y ont pris part pour former cette fresque humaine

Break free, go solar ! "

Les manifestants ont affiché le slogan "Break free, go solar" (en français "Libérez-vous, allez vers le solaire"). Les banderoles, traduites en anglais, arabe et amazigh, visaient à "appeler les dirigeants mondiaux à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles polluants", a indiqué l'ONG dans son communiqué. Et les organisateurs n'ont pas choisi le lieu au hasard : le Maroc est l'un des pays leaders en termes d'énergies renouvelables, mais Casablanca, grande ville portuaire et capitale économique du pays, reste très polluée, expliquent-ils.

Le rassemblement été moins important que prévu : alors que Greenpeace avait annoncé entre 1000 et 2000 participants, seules quelques centaines de militants se sont déplacés ce dimanche.