ID d'ailleurs

Maroc : des pavés fabriqués à partir de 80 % de déchets plastiques

©Zelij Invent / Facebook

Saif Eddine Laalej, étudiant marocain, a conçu la "recette" d'un pavé composé de 80 % de déchets plastiques recyclés. Encore en phase de développement, le produit baptisé "Paveco" suscite déjà l'attention de grandes entreprises. 

Cet étudiant de 20 ans issu de l'École nationale de commerce et de gestion de Tanger a commencé à travailler sur un projet de pavé écologique et durable en 2016. Après trois mois de tests, il a réussi à trouver le bon mélange de matériaux afin que son produit corresponde aux normes du revêtement des sols en vigueur concernant l'inflammabilité et la résistance à la corrosion et à l'usure. Constitué en majorité de plastique recyclé, la texture contient également du sable et du ciment. Le jeune inventeur assure dans les colonnes du Figaro que le Paveco présente les mêmes avantages que le béton mais à moindre coût. Le plastique apporte une bonne étanchéité, il est malléable et ne pourrit pas. 

Une start-up engagée

En 2017, Laalej a participé au concours Social Cup organisé par l'ONG Enactus. Finaliste, il a décidé de créer la start-up Zelij Invent avec son associé Houda Mirouche afin de commercialiser le produit. Actuellement, l'entreprise développe des prototypes et des modèles d'exposition, ainsi qu'un programme appelé Walk Green, voué à équiper les zones rurales isolées et éventuellement construire des routes durables

Une solution qui séduit certains industriels

Zelij Invent est soutenue par le cimentier franco-suisse LafargeHolcim. Parallèlement, des entreprises qataries souhaitent développer le projet dans leur pays. Selon son estimation, si elle passe en vitesse industrielle, la start-up pourrait recycler 2520 tonnes de plastique par mois, sachant qu'elle utilise 35 kg de plastique par m² de pavés.