Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Marche pour le climat : 500 personnes réunies à Strasbourg

500 personnes dans les rues de Strasbourg samedi pour "dénoncer l'inaction face à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité”.
©Christoph de Barry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Quelque 500 personnes (450 selon la police) ont participé samedi à une marche pour le climat à Strasbourg pour "dénoncer l'inaction face à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité", a constaté un journaliste de l'AFP.

Derrière des banderoles de tête "Marche pour le climat", "les petits pas ne suffiront pas", les manifestants - dont la nouvelle maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian - ont défilé dans les rues du centre de la métropole alsacienne aux cris de "on est plus chauds que le climat" ou encore "et 1, et 2, et 3 degrés, c'est un crime contre l'humanité". Beaucoup brandissaient également des pancartes proclamant "- de riches, + de ruches" ou encore "quand c'est fondu, c'est foutu".

"C'est important d'être là aujourd'hui parce la question du dérèglement climatique n'est pas résolue (...) si on continue comme ça, on va droit dans le mur. C'est très important de se mobiliser", a expliqué à l'AFP Colin Wagner, l'un des organisateurs de la marche.

Des "gilets jaunes", dont une quarantaine s'était réunie place Kléber, dans l'hypercentre de la ville, ont par ailleurs rejoint la manifestation.

Une vingtaine d'associations, dont Greenpeace, Alternatiba et Alsace Nature, avaient appelé à cette marche.

Des ateliers de formation pour répondre à l'urgence climatique sont prévus place de l'Université après la manifestation. Les concerts, buvettes et stands de restauration, initialement prévus par les organisateurs, ont en revanche été interdits par la préfecture du Bas-Rhin.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.