©iMoved Studio/Shutterstock
ID d'ailleurs

Luxembourg : le code de la route modifié en faveur des cyclistes

En ce début de mois de mai, le Luxembourg a modifié son code de la route pour inciter les citoyens à abandonner leur voiture au profit du vélo. La grande nouveauté : des "rues cyclables".

Le Grand-Duché se tourne vers le vélo. Depuis le 1er mai, le code de la route luxembourgeois a été modifié pour mieux accueillir ses cyclistes et inciter les autres citoyens à devenir aussi des adeptes de la pédale. Parmi les nouvelles installations, des feux de circulation exclusivement réservés aux vélos, ou encore des "rues cyclables" - et non des pistes cyclables.

Dans les "rues cyclables", priorité aux vélos

Comme en Allemagne, en Suisse ou encore aux Pays-Bas, dans ces "rues cyclables", les vélos sont prioritaires. Limitées à 30 km/h, les voitures qui y circulent ont l'interdiction formelle de dépasser les cyclistes. En France, seule la ville de Strasbourg a mis en place quelques "vélorues" en 2017. 

Au nouveau code de la route luxembourgeois s'ajoutent également quelques nouvelles mesures : les cyclistes ont désormais le droit de rouler côte à côte, ou encore, les voitures doivent respecter une distance de sécurité d'un mètre 50 pour dépasser un vélo. Avec cette réglementation, le gouvernement du pays espère désengorger sa circulation automobile, les embouteillages étant quotidiens, en incitant les citoyens à privilégier le vélo.