Le chiffre

Les micro-ondes européens génèrent autant de CO2 que 6,8 millions de voitures

©Andrew Makedonski/Shutterstock

L'électricité consommée par les 130 millions de fours à micro-ondes de l'Union européenne correspond à la production annuelle de trois grosses centrales à gaz, selon une nouvelle étude. 

Les fours à micro-ondes ne réchauffent pas que nos aliments. Selon une étude de l'université de Manchester publiée la semaine dernière dans la revue Science of the Total Environment, les 130 millions d'appareils utilisés dans l'Union européenne provoquent l'émission de 7,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) chaque année, soit l'équivalent de 6,8 millions de voitures. Dans son papier consacré au sujet, The Independant rappelle toutefois, à titre de comparaison, qu'il y a environ 37 millions de véhicules en circulation au Royaume-Uni et plus de 32 millions en France.

Ces conclusions ne signifient pas pour autant que les fours à micro-ondes rejettent directement du CO2 lors de leur utilisation. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont pris en compte l'ensemble de leur cycle de vie, de la fabrication à l'élimination des déchets. Mais le principal facteur d'impact revient à l'électricité consommée, estimée à 9,4 térawatts-heure par an, qui correspond à la production annuelle de trois grosses centrales à gaz.

Pour réduire leur empreinte environnementale, les auteurs de l'étude conseillent entre autres aux utilisateurs d'ajuster le temps de cuisson selon le type de nourriture, mais aussi de conserver leur appareil jusqu'à sa fin de vie, plutôt que de céder à la tentation d'en acheter un nouveau, souvent par effet de mode.