Le chiffre

Les exploitations agricoles produisent 20% des énergies renouvelables en France

D'ici 2030, la contribution du secteur agricole dans les énergies renouvelables pourrait doubler, grâce notamment au développement de l'éolien.
©vonderlind/Shutterstock

En 2015, les exploitations agricoles ont produit autant d'énergie qu'elles n'en ont consommé, selon une étude récente de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Une activité qui peut représenter un complément de revenu important pour les agriculteurs.

Agriculture et énergies renouvelables, un intérêt réciproque ? Selon une étude publiée jeudi par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), en 2015, le monde agricole a contribué directement et indirectement à la production de 20 % des énergies renouvelables (EnR) au niveau national, pour un chiffre d'affaires estimé à 1,4 milliard d'euros, soit l'équivalent de 2 % du chiffre d'affaires de l'agriculture. Une contribution essentiellement liée à la production de biomasse et au développement de l'éolien qui pourrait être multipliée par 2 d'ici 2030 en raison de l'essor de la méthanisation, du photovoltaïque ou de l'éolien. En 2015, les exploitations agricoles ont ainsi généré 4.5 Mtep d'énergies renouvelables, soit l'équivalent de ce qu'elles ont consommé, un chiffre qui pourrait atteindre 15.8 Mtep en 2050.

En sens inverse, cette activité a été une source importante de revenus pour les agriculteurs, permettant à certains d'entre eux d'engranger jusqu'à 15 000 euros complémentaires. Un chiffre "à mettre en perspective avec le revenu agricole en 2015 pour l'ensemble de la filière", évalué à 25 400 euros, souligne l'Ademe.