Question du jour

Les célebrités qui s'engagent pour la protection des plages

Le coureur de Formule 1, Lewis Hamilton a réalisé début août une vidéo dans laquelle il nettoie une plage pour sensibiliser à la problématique des déchets.
©ANDREJISAKOVIC/AFP

Alors que les mers et les océans sont toujours plus pollués, de plus en plus de célébrités mettent leur popularité au service de la protection des milieux marins et des littoraux.

Se photographier en train de ramasser des déchets sur les plages : effet de mode ou réelle prise de conscience des stars ? Les photographies de personnalités connues en train de nettoyer des plages se sont multipliées sur les réseaux sociaux ces dernières années.

L'une des dernières en date à avoir été médiatisée est celle du quadruple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton. Le Britannique a posté une vidéo sur ses comptes Twitter et Instagram au début du mois d'août. Il s'indigne de la quantité de déchets accumulés dans une crique, dont l'emplacement est inconnu, avant de la nettoyer en compagnie de ses proches. Le sportif a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux mais également des critiques à propos de sa pratique de la Formule 1, elle-même polluante.

Lewis Hamilton n'est pas le seul sportif à avoir été photographié en train de ramasser des détritus. L'ancien footballeur, Bixente Lizarazu, a également publié un cliché de lui en train d'aider au nettoyage d'une plage en mai dernier. Il était en compagnie d'une classe d'élèves participant à une opération de l'association Surfrider, dont il est ambassadeur.

Du côté du cinéma français, l'acteur Guillaume Canet s'est indigné le 17 juillet dernier de l'état d'une plage sur son compte Instagram. Sur la vidéo publiée, on peut observer une marée de déchets onduler au rythme des vagues, le tout accompagné des commentaires de l'acteur en colère.

L'actrice Vanessa Valence a posté une photo d'elle sur son compte Twitter en train de participer au défi 1 Déchet par Jour sur une plage. Ce challenge consiste à ramasser au moins un détritus chaque jour en se prenant en photo avant de poster l'image sur les réseaux sociaux.

La présentatrice Alessandra Sublet, quant à elle, a utilisé sa popularité pour contribuer à faire connaître le "plogging", une pratique qui consiste à réaliser son jogging quotidien en ramassant des déchets. Sur son post Instagram réalisé depuis l'île de Saint-Barthélemy, on peut voir un portait de la présentatrice accompagné du commentaire "Les habitants de Saint-Barthélemy se sont mobilisés ce matin pour une île plus propre ! 1 run = 1 déchet".

Si les initiatives des personnalités connues sont souvent plus médiatisées, chacun peut se rendre utile en participant à une opération de nettoyage des plages comme celle organisées par l'association SurfRider.

L'implication des personnalités aura-t-elle, selon vous, un impact sur la réduction de la pollution plastique ?

Choix