Les engagés

Les Alchimistes : le compost au cœur de la ville

Alexandre Guilluy est la tête pensante des Alchimistes. Le concept de cette jeune société de 18 mois : créer un circuit court de compostage au cœur de la ville.

Dans l'atelier du 14ème arrondissement parisien, une grande machine en forme de cylindre estampillée "Les Alchimistes" tourne à plein régime. Le concept de cette entreprise : collecter les déchets alimentaires auprès des professionnels (mairies, cantines scolaires, restaurants, traiteurs, supermarchés), pour les transformer en compost dans cette grande machine appelée "composteur électro-mécanique". 

Alexandre Guilluy et Kenzo Sato ont lancé ensemble Les Alchimistes, il y a 18 mois. Cette jeune entreprise a vocation à créer un circuit court de traitement des déchets, pour les transformer en ressources et aider à reverdir la ville. Une fois les détritus devenus compost, celui-ci est vendu pour refleurir les jardins municipaux, participatifs ou particuliers. Rencontre avec l'un de ses fondateurs, Alexandre, engagé pour une économie circulaire.