Au 1er janvier 2023, ce sont 6,6 millions de logements contre 7,1 millions en 2022 qui ont été considérés comme des passoires énergétiques.
Pour rappel, une passoire énergétique désigne un logement dont les diagnostics de performance énergétique sont situés entre F et G, en raison la plupart du temps de problème d’isolation ou d’un chauffage aux énergies fossiles émettant une grande quantité de CO2.
Cette diminution de 7% a été révélée grâce au dernier calcul de l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique. Sur les 37 millions de logements français, 17,8% sont considérés comme des passoires. Une bonne nouvelle, qu’il faut néanmoins relativiser.
Situation défavorable pour l'Ile-de-France
Si l’on parle uniquement en termes de régions, l’Ile-de-France présente la situation « la plus défavorable » avec 21,7% de logements considérés comme passoires énergétiques et 47,5% de logements avec un DPE compris entre E et G.
Il existe des solutions pour faire rénover son logement. Vous pouvez consulter le guide publié par l’ADEME, qui recense l’ensemble des aides disponibles en 2023 pour la rénovation énergétique.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs