Depuis le début de l'aire industrielle, les océans auraient absorbé près de 525 milliards de tonnes de dioxyde de carbone.
©Badahos/Shutterstock
Le chiffre

L'augmentation de l'acidité des océans de plus en plus inquiétante

Une étude réalisée par des scientifiques de l'université de Cardiff met en garde contre l'augmentation du niveau d'acidité des océans qui pourrait être plus importante que prévue et avoir des effets encore inconnus.

Le niveau d'acidité des océans pourrait atteindre un pic jamais égalé depuis 14 millions d'années. C'est ce qu'affirme une étude parue dans le journal Earth and Planetary Science Letters et réalisée par Sindia Sosdian et Carrie Lear, scientifiques à l'université de Cardiff. On savait déjà que l'acidité des mers est liée aux émissions de CO2 produites par l'homme puis absorbées par les océans mais l'impact de ce phénomène reste difficile à évaluer.

Selon les chercheurs, si rien n'est fait pour inverser la tendance actuelle d'ici 2100, le pH moyen des océans, actuellement équivalent à 8,1 pourrait chuter à 7,8. Bien qu'elle paraisse faible, cette baisse du pH risque d'avoir un impact important sur la biodiversité marine. En effet, un affaiblissement de 0,1 du pH équivaut déjà à une augmentation de l'acidité moyenne de 25 %. Le professeur Carrie Lear rappelle que le pH actuel est "déjà plus bas qu'a n'importe quel moment depuis 2 millions d'années". Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont réalisé et étudié des projections du niveau d'acidité des mers et la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère durant les derniers 22 millions d'années. Pour mieux comprendre l'impact direct de ce phénomène sur la biodiversité marine il faudra encore d'autres "études sur le long terme en laboratoire et sur le terrain et continuer à surveiller les émissions de CO2".